BANDES DESSINEES


Coup de coeur (Aurélie)


Loading...

Petits et grands je vous conseille fortement la série “Les enfants de la résistance”. L’histoire se situe dans un petit village français occupé par l’armée allemande. Les trois protagonistes sont des enfants d’environ 13 ans qui refusent de baisser la tête devant l’ennemi. Mais que peut-on faire face à des soldats quand on est un enfant ? 

Le graphisme de cette série (pour le moment en 4 tomes) est très bien travaillé et surtout le scénario est richement documenté ! Ajouté à cela un dossier de 6-7 pages à la fin de chaque tome qui permet de compléter ou de mieux expliquer les informations captées au cours du récit. Agréable à lire et instructif, cette série aborde un sujet qui sort de l’ordinaire : l’implication des enfants et l’importance de leur rôle dans la Résistance. 

A partir de 10 ans

Coup de cœur-Elodie


Loading...

Je ne connaissais pas le roman dont cette BD est tirée. Tout m'a plu dans cette BD, le dessin, l'histoire, la force de caractère des personnages. Encore une leçon de vie et toujours une interrogation : que ferions-nous,nous, dans la même situation ? 

 Ici nous suivons Catherine (passionnée par la photo) tout au long de sa vie, d’enfant puis de femme. Une résistante juive qui n’a de cesse de fuir la guerre. Une fuite qui lui permettra de faire de belles rencontres qu’elles immortalisent grâce à l’objectif qu’elle garde avec elle. 

C’est une BD qui pour ma part m’a beaucoup touchée, on s’attache énormément à tous les personnages. 

Une BD pour ne pas oublier les erreurs du passé, en parler pour ne pas recommencer (Comme le dirait si bien Madame Veil) 

Elodie